ACCUEIL

Nos vins

Contact

Plan d'accès

Les origines

Le travail

Le village

Vidéo vendanges

Photos vendanges

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

..................

.

 

Le village & l'appellation

Châteauneuf du Pape est un paisible village de 2100 habitants ceinturé de vignes, dominé par son château. C'est ici que l'on compose la fameuse symphonie des treizes cépages, le Châteauneuf du Pape.
Le château des Papes, construit sur ordre du Pape Jean XXII,servira de résidence d'été aux souverains pontifes durant tout le siècle. Durement touché par les guerres de religion au XVIème siècle, en partie détruit durant la seconde Guerre Mondiale,aujourd'hui ne subsistent qu'un pan de mur, un donjon et une salle basse.
C'est dans cette dernière appelée le cellier pontifical, que se déroulent de nombreuses manifestations : banquets,expositions, conseil de l'Echansonnerie des Papes.
Lorsqu'ils bâtirent leur résidence d'été, les Papes décidèrent de planter une vigne sur les terres caillouteuses qui entouraient leur propriété. La production resta longtemps confidentielle, elle commença à acquérir une renommée au XVIIIe siècle et s'affirma véritablement qu'en 1929, lorsqu'elle reçut le titre d'appellation d'origine Châteauneuf-du-Pape. Cette appellation soumet la culture et la production des vignes de Châteauneuf du Pape à des règles très strictes pour offrir un cru de grande qualité et de renommèe internationale produit par les cinquante cinq domaines viticoles de la commune.

 

Pour de plus amples informations sur Châteauneuf du Pape et sur son appellation :

Site de la maison des vins et des producteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DOMAINE BOIS DE BOURSAN - EARL Jean et Jean-Paul Versino - 44 chemin du clos - Quartier Saint Pierre - 84230 CHATEAUNEUF DU PAPE